Logo Abzac

Ruchers et jardin potager ont fait revenir une espèce en péril sur le site de Trois Rivières au Canada

  • Ontvangst
  • Ruchers et jardin potager ont fait revenir une espèce en péril sur le site de Trois Rivières au Canada

Ruchers et jardin potager ont fait revenir une espèce en péril sur le site de Trois Rivières au Canada

  • Ontvangst
  • Nieuws
  • Ruchers et jardin potager ont fait revenir une espèce en péril sur le site de Trois Rivières au Canada

Ruchers et jardin potager ont fait revenir une espèce en péril sur le site de Trois Rivières au Canada.

 

C’est l’histoire d’une initiative qui profite à tous car elle protège la biodiversité.

En 2021, Laurent Dudoit notre directeur de la division Cornières au Canada propose d’implanter sur le site de Trois-Rivières, des ruchers. L’abeille joue un rôle majeur dans la pollinisation et donc la récolte de fruits et légumes servant à nous nourrir. Dans cette optique, il est aussi nécessaire d’implanter à proximité de l’usine des arbres et végétaux destinés à offrir aux abeilles une nourriture variée nécessaire à leur survie. Ainsi en 2022, nos collaborateurs ont pu savourer le miel d’une première récolte.

 

Et l’histoire aurait pu s’arrêter là.

 

Mais Laurent Dudoit est un véritable passionné de nature et les collaborateurs séduits se sont si bien approprié la démarche, qu’ils proposent la création d’un jardin potager communautaire. L’association La Brouette les accompagne alors pour préparer les sols, créer des enclos, semer et entretenir. Puis au printemps 2023, la première récolte offre un moment convivial unique à tous ceux qui ont participé à sa construction.

 

Et personne ne s’attendait à recevoir un curieux visiteur…

 

Pourtant, c’est bel et bien le papillon Monarque, le papillon le plus connu d’Amérique du Nord, ajouté en 2003 à la liste des espèce en péril, qui a élu domicile ici, sur le site de Trois-Rivières au Canada.

Ce papillon protège de nombreux pollinisateurs et son importance est cruciale pour la biodiversité, au point qu’il existe une coopération transfrontalière (Canada/EU/Mexique) car c’est le seul papillon à migrer d’une partie du continent à l’autre.

 

Au-delà de l’aspect très positif sur la politique RSE et inclusion du groupe Abzac, il s’agit aussi pour nous de la plus belle preuve qu’un industriel peut exercer ses activités proprement, tout en préservant son environnement et en encourageant la biodiversité.

 

Nous remercions Laurent et par-dessus tout, nous sommes très heureux de contribuer à de telles initiatives.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En savoir plus